Foire aux questions
Questions les plus fréquemment posées
L’adresse que vous retrouvez sur le site est celle du siège de l’association, il n’y a là-bas aucun chien, mais tout notre courrier arrive à cette adresse. Les chiens sont (sauf rares exceptions) sur l’île de la Réunion en famille d’accueil et n’en partent que pour rejoindre leurs familles adoptantes.
En effet, il n’est pas possible d’aller à la rencontre des chiens avant validation de votre demande. Cela protège nos familles d’accueil dans leur vie de famille et nous évitons également la propagation de virus qui pourraient circuler par le biais de visiteurs. Une exception est possible dans le cadre d’une adoption sur l’île.
AirFrance nous permet de faire voyager les chiens à plusieurs dans les cages et le prix du billet est au poids et non pas un animal = un billet d’avion. Cela réduit les coûts pour l’association et permet aux chiens de voyager à plusieurs et d’être donc moins stressés pendant le voyage. De plus, nous travaillons avec AirFrance depuis un moment déjà et c’est une compagnie qui à l’habitude des rapatriements de chiens, nous avons confiance en leurs services.
Le vol dure environ onze heures. Votre chien voyagera en soute avec quelques compagnons comme dit plus haut. Il ne s’agit pas de la soute à bagages mais d’une partie dédiée aux animaux, tempérée et éclairée. Sachez que les chiens que nous proposons à l’adoption en métropole sont ceux dont la santé le leur permet. Nous ne prendrons jamais le risque de faire partir un chien malade ou en mauvaise santé si nous pensions que le vol pourrait lui causer du tort. Dans le cas d’un chien ne pouvant voyager, nous privilégions une adoption sur l’île.
Bien sûr ! Même si nous préférons que ce soit nos adoptants qui viennent chercher leur chien à l'aéroport, nous savons parfaitement que ce n’est pas possible pour tout le monde. Dans ces cas-là, nous organisons un co-trainage avec l’aide de bénévoles ou d’une association afin de rapprocher le chien de la grande ville la plus proche de chez vous. L'association s'occupe de tout. ATTENTION : Ce recours nous prend énormément de temps et aura un coût supplémentaire pour l’adoptant vis-à-vis des autres associations impliquées. Nous préférons que les adoptants fassent le maximum pour venir à la rencontre de leur chien. EN REVANCHE nous ne proposons pas et n’autorisons pas les co-voiturages qui présentent trop de risque de fuite, au moment des changements de voiture notamment.
A partir du moment où votre demande à été validée et que toutes les pièces de votre dossier sont arrivées, il faut compter entre une et quatre semaines pour trouver un vol qui amènera votre chien jusqu’à Orly. Les délais sont variables car ils dépendent des vols et des passagers nous accordant leur aide. Gardez également en tête que d’autres chiens attendent également de partir, et peut-être depuis un peu plus longtemps que votre toutou.
Nous ne faisons partir que les chiots ayant eu au moins leur première injection de primo-vaccination, si le chiot arrive avant ses 3 mois, il sera de votre responsabilité de lui faire faire le ou les rappel(s). Dans le cas d’un chien de plus de 6 mois, il arrivera castré/stérilisé, avec un schéma vaccinal complet (en fonction de sa date de prise en charge, un rappel pourrait être à faire), il faudra cependant faire le rappel annuel bien entendu. Grand ou petit, jeune ou vieux, tous nos chiens partent rejoindre leurs foyers en bonne santé, déparasités et vermifugés.
Pour la plupart de nos chiots nous ne connaissons même pas la maman, et le père est presque toujours inconnu. Ainsi nous ne pouvons pas prédire la taille, le poids, le poil qu’aura votre chien une fois adulte. Nous ne pouvons donner qu'une estimation. Adopter nécessite d’être préparé à toute éventualité quant au physique de votre chien, poil court, mi-long, 12 ou 18 kilos, tout cela est très variable et ne peut être prédit ! Si les chiots réservent parfois des surprises, les adultes eux, ont le mérite d’être déjà à taille adulte. Leurs caractères sont aussi plus définis et nous pourrons ainsi vous aiguiller vers le chien le plus adapté à votre foyer.
Chaque don, chaque virement, chaque centime… Tout, absolument tout, est destiné aux animaux que nous prenons en charge. De la présidente aux familles d’accueil, nous sommes toutes et tous bénévoles.
Les adoptions sont possibles dans les pays limitrophes francophones (soit uniquement la Belgique, le Luxembourg et la Suisse) pour les chiens adultes et les chiots de plus de trois mois. Dans ces cas-là, les délais de rapatriements sont rallongés de quelques semaines car le chien doit recevoir son injection de vaccin antirabique et passer sa période d'incubation avant de prendre l’avion. L’arrivée du chien est maintenue à Orly et il appartient à l’adoptant de venir chercher son chien à l’aéroport.
Le coavionnage consiste à rapatrier un chien adopté, de l’île de la Réunion à l’aéroport d’Orly. Cela n’est possible que pour les voyageurs ayant déjà leurs billets d’avion Air France à destination de l’aéroport d’Orly. Nous prenons en charge les frais liés au chien (une cage en soute), mais aucunement les billets d’avion. Nous ne recherchons pas non plus de personnes ayant envie de faire l’aller-retour aux frais de l’association. L’argent de nos donateurs est destiné aux chiens et uniquement aux chiens.