Le Royal Bourbon c’est qui ? C’est quoi ?

25 août 2024 - Par Espoir Réunion Reviews

Mana – crédit photo Clémence Nalin
Lily – crédit photo lily_la.mauricienne

Le Royal Bourbon n’est pas une race, il n’existe pas de standard pour ce type de chien. Comme pour un fromage AOP, le terme “Royal Bourbon” est une appellation donnée pour les chiens de l’île de la Réunion. Ce terme regroupe l’ensemble des chiens issus de multiples croisements mais nés dans ce même cadre géographique.

Le Royal Bourbon tire son nom de l’histoire de l’île : autrefois la Réunion était l’île Bourbon, nom donné par le peuple portuguais lors de leur découverte de l’île au XVIème siècle. L’île gardera ce nom jusqu’en 1848 et l’abolition de l’esclavage et deviendra l’île de La Réunion que nous connaissons aujourd’hui. 

Si c’est au Portugal que le Royal Bourbon doit son nom, ses origines en revanche remonteraient très probablement à une importation de chiens issus du continent africain, le peuple arabe ayant connu l’île dès le XIIème siècle. A l’origine le Royal Bourbon serait un melting pot de races comme le Rhodesian Ridgeback ou encore l’Africanis. Des chiens de taille moyenne, au poil court et au physique élancé. Au fil du temps et au gré des migrations humaines et canines, le croisement du Royal Bourbon s’est élargi, regroupant maintenant des chiens de toute taille, de tout type de poils et surtout, de toutes origines.

Originellement, le Royal Bourbon était assez proche du Rhodesian Ridgeback, sa taille allait facilement dans les 60 centimètres au garrot et son poids oscillait entre 30 et 40kg. Actuellement la moyenne a beaucoup baissé, les croisements avec des races ou types de chiens plus petits ayant fait « rétrécir » le Royal Bourbon.

De nos jours, nous retrouvons beaucoup de chiens “style berger” version poils courts et plus légers, la morphologie du Royal Bourbon étant globalement assez fine et élancée, haute sur patte avec parfois l’élégance du lévrier. Le Pinscher est également une influence importante dans le Royal Bourbon actuel, ce qui a fait baisser sa moyenne de taille.

Ulna – crédit photo @thibaut-hsd @u_l_n_a

nous avons pu observer que les chiens que nous plaçons font en moyenne entre 12 et 20kg

Rasta – crédit photo Anaëlle et Cynthia

Comme il ne s’agit pas d’une race, il n’y a pas de norme, pas de standard. Mais au fil des années, nous avons pu observer que les chiens que nous plaçons font en moyenne entre 12 et 20kg, avec des exceptions plus petites et plus grandes.

Bien que chaque Royal Bourbon soit unique, une uniformité de caractère se démarque : les chiens réunionnais sont gentils, joyeux et sociables avec leurs congénères. De leurs vies passées, ils sont devenus des chiens très conciliants avec une grande capacité d’adaptation.

une bonne sociabilisation est primordiale…

Peardy – crédit photo Diolaine Claudon

Discrets ce ne sont généralement pas de grands aboyeurs, même s’ils savent avertir. Du fait de leur vie dans la rue, ils peuvent être craintifs avec les inconnus, la cause est toute simple : l’humain n’a pas été tendre avec eux et dans la rue, se méfier peut sauver la vie. De ce fait, une bonne sociabilisation est primordiale pour aider son chien à évoluer sereinement dans son nouvel environnement. 

Orion – crédit photo Mélanie Vives

Et vous, il est comment votre royal bourbon ?
Envoyez-nous vos photos sur Instagram
@espoirreunion

Ça vous intéressera peut-être

Reviews

Le Royal Bourbon c’est qui ? C’est quoi ?

Le Royal Bourbon n’est pas une race, il n’existe pas de standard pour ce type de chien. Comme pour un fromage AOP, le terme “Royal Bourbon” est une appellation donnée pour les chiens de l’île de la Réunion. Ce terme regroupe l’ensemble des chiens issus de multiples croisements mais nés dans ce même cadre géographique. […]

Alimentation
Image coupée en deux, du côté gauche, un bol rose rempli de croquettes, du côté droit un blanc de poulet et haricots verts dans une casserole en fonte

Transition alimentaire. Partie 2/3.

Passer de croquettes à RM

Conseils pratiques

Préparer l’arrivée de Médor

Préparez-vous à l’arrivée !