Préparer l’arrivée de Médor

14 juillet 2022 - Par Espoir Réunion Conseils pratiques

L’arrivée de votre chien est fixée, voici quelques conseils pour vous préparer.

Ça y est, Célia vous a trouvé une date de vol et le compte à rebours est lancé ! Pour certains l’arrivée se fait sereinement, pour d’autres le stress prend le dessus et l’angoisse s’installe. Si c’est votre cas, pas de panique, c’est normal ! Et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous écouter et vous guider.

Dans cette idée, voici une liste non exhaustive de petits conseils pour préparer votre logement à l’arrivée de la tornade poilue que vous adoptez.

  • Rangez les affaires qui trainent.

Tentez de filmer votre logement à hauteur de chiot, et rangez ce qui dépasse. Les câbles doivent être optimisés de façon à ce que votre chiot ne puisse pas les manger. Les pantoufles doivent retrouver leur place dans le placard, la télécommande toujours en hauteur (ça vous arrive de manger devant la télé ? Médor le sentira sur la télécommande, et n’hésitera pas trop longtemps avant de s’en faire un casse-croûte). 

N’oubliez pas de ranger vos médicaments dans un placard inaccessible. Ils peuvent être très dangereux et même mortels pour votre chien.

  • Prévenez le voisinage.

Si vous êtes en appartement, glisser un petit mot aux voisins quant à l’arrivée de Médor peut être une bonne idée pour préserver votre bonne entente. En effet les premiers temps votre chien pourrait mal vivre vos absences, et aboyer,  ce qui n’est agréable pour personne. 

Veillez donc à ouvrir le dialogue avant que les problèmes ne surviennent. 

Petit tips : Laissez votre numéro de téléphone à vos voisins pour qu’ils puissent vous informer en cas d’aboiements incontrôlables. Cela vous aidera pour l’éducation de Médor de savoir s’il aboie beaucoup et vous pourrez ainsi y remédier. 

  • Repérez les lieux de balades.

Ca peut paraître un peu bête mais avoir quelques repères pourrait vous aider à acclimater votre chien. 

Il se peut que Médor ne soit pas à l’aise avec la vie citadine dans les premiers temps, et connaître deux-trois lieux peu fréquentés s’avère utile. 

  • Achetez le nécessaire à la vie quotidienne

Pour cette partie, nous avons dédié un article (cliquez ici) avec une liste à télécharger ! 

  • Enregistrez le numéro de votre vétérinaire dans votre répertoire de téléphone.

Simple, rapide et très utile, enregistrer le numéro de la clinique vétérinaire est un indispensable. 

Petit tips : Faites-en de même pour la clinique d’urgence de votre ville.

  • Discutez en famille des règles de la maison. 

Cette partie là est très importante, comme avant l’arrivée d’un enfant, il est important que toute la famille soit en accord sur les règles à donner au chien. 

Par exemple : Si avec Maman le chien ne monte pas sur le canapé, il ne doit pas avoir le droit de monter avec les autres membres de la famille. Il en va de même avec les pièces interdites, la distribution de biscuits, le fait de donner les restes ou non… La cohérence est le maître mot pour une vie en harmonie avec son chien. 

Pour les enfants, veillez à bien expliquer le pourquoi du comment des règles, afin qu’ils comprennent l’importance de celles-ci. Pour la nourriture par exemple, expliquez bien que certains aliments sont dangereux pour le chien et qu’il ne faut donc pas en donner.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à appréhender au mieux l’arrivée de Médor.

Ça vous intéressera peut-être

Conseils pratiques

Préparer l’arrivée de Médor

Préparez-vous à l’arrivée !

Conseils pratiques
deux gamelles sales, une d'eau et une avec des restes de croquettes

Et vous, vous faites la vaisselle ?

Nettoyer les gamelles de son chien

Education
plusieurs types de muselières sur un fond bleu avec des petites flèches blanches

La muselière, pour qui ? Pour quoi ?

Loin d’être une punition, la muselière est un outil !