Mon chien ne boit pas assez d’eau.

07 décembre 2022 - Par Espoir Réunion Conseils pratiques

homme qui accroupi qui donne de l'eau à son chien typé bouledogue français dans une gamelle bleue

Votre chien boit peu et cela vous inquiète ?

Vous avez remarqué que Médor ne vide pas beaucoup sa gamelle d’eau, et pourtant il fait chaud, il revient d’une bonne balade mais ne boit pas pour autant ?

Dans un premier temps il convient de réhydrater votre toutou, au quotidien vous pouvez le faire en préparant sa gamelle différemment : une demie heure avant l’heure du repas, préparez la gamelle avec la quantité habituelle de croquette, puis recouvrez d’eau tiède, couvrez et laissez refroidir jusqu’au moment du repas. Les croquettes vont gonfler, prendre une odeur très appétente pour votre chien et l’hydrater par la même occasion.

Pour veiller à une bonne hydratation de votre chien, vous pouvez également préparer des glaces à l’eau à base de bouillon de poulet dégraissé et non salé, un vrai régal pour l’été. 

Enfin, apprendre à son chien la commande “bois” peut-être utile également. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode de la “capture” à l’aide du clicker : quand votre chien boit, vous cliquez et félicitez. Petit à petit vous pourrez ajouter la commande vocale “bois” (ou autre, à vous de voir).

Si votre chien refuse de boire complètement ou bien qu’il le fait très fréquemment, une consultation vétérinaire est fortement encouragée. Comme pour l’humain, les reins de votre chien peuvent souffrir d’une mauvaise hydratation.

Ça vous intéressera peut-être

Education
plusieurs types de muselières sur un fond bleu avec des petites flèches blanches

La muselière, pour qui ? Pour quoi ?

Loin d’être une punition, la muselière est un outil !

Alimentation
Image coupée en deux, du côté gauche, un bol rose rempli de croquettes, du côté droit un blanc de poulet et haricots verts dans une casserole en fonte

Transition alimentaire. Partie 2/3.

Passer de croquettes à RM

Education
homme à gauche qui éduque ses deux chiens à droite

L’école du chiot, est-ce que ça vaut vraiment le « coût » ?

Vous venez d’adopter un chien et vous souhaitez faire les choses bien, et pour cela vous vous êtes naturellement tourné vers l’école du chiot ?