La propreté chez le chiot.
01 novembre 2021 - Par Espoir Réunion EducationVotre tout jeune chien vient d’arriver et les pipis s’accumulent déjà dans le salon ? Une chose à comprendre, c’est normal !
Jusqu’à 6 mois environ, un chiot n’est physiologiquement pas capable de se retenir, sa vessie est minuscule (un verre d’eau suffirait à la faire déborder !) et ses sphincters ne sont pas assez matures pour qu’il puisse se retenir. Il n’est pas envisageable de laisser son chien seul une demie journée en espérant ne pas retrouver de dégâts à votre retour.
Ce n’est pas de son fait, il ne vous fait pas “payer” votre absence, il n’est tout simplement pas capable de se retenir.
Apprendre la propreté à son chien c’est avant tout une affaire de patience, de volonté et de manque de sommeil !
La base pour apprendre la propreté :
- Des sorties fréquentes et régulières : pour un chiot, attendez-vous à sortir toutes les deux heures le premier mois, puis espacez à trois heures, et ainsi de suite au fil des mois. En sommes il faut le sortir après que votre chiot ait bu, après le repas et à chacun de ses réveils. Cela vaut également pour la nuit, oui oui, il va falloir se lever !
- Félicitez votre chien à chaque besoin fait au bon endroit : “oui c’est bien pipiiiii”. Petit à petit votre chien intégrera le terme “pipi” à l’action de le faire, et vous pourrez à terme lui demander de faire ses besoins sur commande ! Très pratique lorsqu’on est pressé et que Médor prend son temps pour faire ses petites affaires.
- Ne laissez pas le chien dehors seul. Oui, avoir un jardin c’est pratique pour l’apprentissage, mais votre chiot n’appréciera pas être dehors tout seul, et ne comprendra pas de lui-même qu’il faut aller dehors pour faire ses besoins. Vous devez être là pour l’encourager et le féliciter.
- Ne rentrez pas tout de suite après les besoins ! Cela risque de faire une association négative pour votre chien. C’est ce qu’on appelle une chaîne de comportement. Par exemple si la sortie se déroule comme ceci : marche, jeux, besoins, retour à la maison. Le chien peut intégrer le fait de faire ses besoins au retour à la maison, et donc par association, à la fin de la balade. C’est donc une chaîne négative pour lui. Au contraire, si vous faites un schéma : marche, besoins, jeux, poursuite de la balade puis retour à la maison, la conséquence de faire ses besoins sera le jeu, et non la fin de la fête. Vous créez alors une association positive dans l’esprit de votre chien. Et il intégrera très vite qu’après les besoins vient le jeu, et aura donc tout intérêt à faire ses besoins plus rapidement.
- Ne jamais mettre le chien face à son pipi ou son caca en lui disant “ça c’est pas bien”, ou pire, lui mettre le nez dedans. Cette façon de faire archaïque est tout à fait inutile. Pourquoi ? Et bien regardez votre chien en balade, que fait-il ? Renifler chaque pipi et chaque crotte qui se trouve sur son chemin, cela lui permet de lire les informations laissées par ses congénères. Le chien ne ressent pas de dégoût face à ses besoins, ça ne sert donc absolument à rien. “Oui mais moi mon chien il comprend et il va dans son panier”, non, votre chien ne comprend pas, il a juste saisi que vous étiez en colère et que vous l’avez effrayé par votre ton ou vos gestes, il va donc essayer de fuir la situation, ce n’est pas le pipi qu’il fuit, c’est vous.
- Ne retirez jamais la gamelle d’eau de votre chien en espérant qu’il passe la nuit la vessie vide. La loi oblige chaque détenteur d’animal à fournir à son animal un accès constant à de l’eau propre. Il s’agit donc de maltraitance, ni plus ni moins.
- Nettoyez en son absence et avec des produits adaptés, laissez la Javel au placard et l’ammoniaque aussi, en plus d’être des produits dangereux, ils laissent une odeur forte qui incitera le chien à vouloir la recouvrir en urinant à nouveau. Préférez des produits dédiés aux animaux tels que le Saniterpen. (lien vers la review du produit)
Alors oui, apprendre la propreté peut prendre du temps et il n’y a pas de moyenne d’âge auquel un chien devient propre. Il faudra vous armer de patience et de bienveillance, d’un bon rouleau d’essuie-tout et d’un nettoyant efficace.
Cependant, si tous vos efforts ne suffisent pas et que votre chien ne parvient pas à se contenir au fil des mois, c’est peut-être le signe d’un problème de santé sous-jacent et il faut donc envisager une visite chez le vétérinaire afin de voir si quelque chose cloche..