Mon chien mange très (trop ?) vite, que faire ?
13 juillet 2022 - Par Espoir Réunion AlimentationToutou Glouton, le mode d’emploi !
À manger trop vite votre chien peut se rendre malade, il est donc important qu’il prenne son temps, que ce soit de son fait, ou par intervention humaine.
C’est ce qui arrivait à Guilto, un border collie croisé adopté en refuge quand il avait deux ans. À chaque repas c’était la même histoire, il gobait sa gamelle et vomissait quelques minutes après, avant de manger à nouveau ce qu’il avait rendu… Ce qui provoquait des haut-le-cœur chez sa famille, qui le regardait sans savoir quoi faire.
Mais justement ? Que faire dans cette situation ? Voici plusieurs astuces, à vous d’essayer et de choisir celle qui convient le mieux à Médor.
- Humidifier son alimentation. Si votre chien mange des croquettes, vous pouvez préparer sa gamelle à l’avance (environ 30 minutes) en ajoutant un peu d’eau à sa ration. Vous couvrez les croquettes et attendez qu’elles soient bien imbibées et refroidies avant de nourrir votre toutou. De cette manière votre chien devrait mettre un peu plus de temps à manger, et les croquettes ne gonfleront pas plus une fois dans l’estomac de votre chien.
- La gamelle anti-glouton : un grand classique assez efficace pour la plupart des chiens. Attention cependant, si votre chien est sujet à l’hyperphagie, ce ne sera pas la gamelle la plus adaptée. Les chiens ayant l’habitude des jeux d’intelligence pourraient également décider de reverser la gamelle pour avoir accès à la nourriture plus facilement.
- Disperser les croquettes au sol et laisser votre chien fouiner pour toutes les attraper. Vous pouvez le faire dans l’herbe de votre jardin par exemple. Cela fera travailler le flair de votre chien et lui offrira une bonne fatigue mentale. C’est idéal pour les chiens ayant du mal à se poser.
- Verser la ration dans un tapis de fouille, on reprend l’idée de disperser la nourriture proposée plus haut, mais en limitant le périmètre au tapis de fouille, idéal pour les appartements ou les logements sans extérieur. Comme pour le précédent conseil, le tapis de fouille fournira à votre chien une bonne dépense mentale et éduquera son flair.
Quelque soit la technique qui fonctionnera avec Médor, nous vous conseillons de nourrir votre chien adulte 2 fois par jour et les chiots jusqu’à 6 mois 3 fois par jour.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne avec votre chien, qu’il vomit systématiquement juste après le repas et qu’il commence à maigrir, une visite vétérinaire s’impose.