Choisir le bon moment pour nourrir.

07 décembre 2022 - Par Espoir Réunion Conseils pratiques

chien westie blanc couché face à l'objectif, à gauche une grosse horloge blanche

Drôle de sujet n’est-ce pas ? Il nous semblait pourtant important d’en parler avec vous aujourd’hui.

Vous avez vu dans un article précédent qu’il est conseillé de nourrir son chien adulte en deux fois, et ce tout au long de sa vie, nous n’avions à ce moment là pas développé comment trouver LE bon moment pour le nourrir.

Comme souvent dans le milieu de l’éducation canine, plusieurs écoles dispensent des conseils différents et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver : certains éducateurs vous diront que votre chien doit manger à heure fixe, avant ou après vous, dans une pièce séparée… Voici ce que nous préconisons : 

  • Donnez les repas à des heures différentes chaque jour.

Ainsi vous éviterez d’installer une routine dans la vie de votre chien, et donc, par extension, une attente qu’il vous faudra honorer chaque jour à la même heure. Ne pas donner d’heure fixe c’est s’éviter un chien qui réclame à 19h tapantes.

  • Laissez à votre chien une vingtaine de minutes pour manger.

Une fois les 20 minutes passées, vous pouvez retirer la gamelle et ajouter le restant de croquettes à la gamelle suivante. Ainsi votre chien ne prendra pas l’habitude de picorer son assiette, laissant traîner des gamelles à moitié vide qui vous attireront à coup sûr les mouches des environs.

  • Laissez votre chien manger en paix.

Afin d’éviter tout comportement déviant tel que la protection de ressource alimentaire, laissez votre chien manger sereinement. Ainsi il n’aura pas de raison de se précipiter pour manger, ni de protéger sa gamelle. Veillez à bien interdire aux enfants d’aller taquiner le chien, ou pire, de mettre la main dans la gamelle. Voir l’article ici.

  • Après le repas, prévoyez une demie heure avec lui.

Pourquoi ? Souvent après le repas, votre chien peut avoir un petit moment d’excitation, de folie. Il est donc important de l’accompagner dans ce moment, en lui proposant un jeu calme, tel qu’une corde à mordiller.

  • Pas d’activité physique dans les deux heures après le repas.

Il s’agit là d’éviter le risque de retournement d’estomac. Nous parlons ici d’activité physique (entendez par là les grosses balades, les sorties randonnée, ect…), mais pas de la petite sortie pipi nécessaire pour nos amis les chiots par exemple.

Vous souhaitez sortir et vous savez que vous ne serez pas là au moment du repas du soir ? C’est là tout l’intérêt de ne pas donner d’habitudes à son toutou ! Si vous prévoyez de partir pour 19h, pensez à nourrir vers 18h30 afin de passer un moment dans le calme avec votre chien. Vous partez dans l’après-midi et pensez rentrer un peu plus tard que d’ordinaire ? Donnez à Médor en rentrant, après sa balade. 

En une phrase : ne ritualisez pas les repas, vous n’en serez que plus libre.

Ça vous intéressera peut-être

Conseils pratiques

Préparer l’arrivée de Médor

Préparez-vous à l’arrivée !

Alimentation
Image coupée en deux, du côté gauche, un bol rose rempli de croquettes, du côté droit un blanc de poulet et haricots verts dans une casserole en fonte

Transition alimentaire. Partie 2/3.

Passer de croquettes à RM

Education
homme à gauche qui éduque ses deux chiens à droite

L’école du chiot, est-ce que ça vaut vraiment le « coût » ?

Vous venez d’adopter un chien et vous souhaitez faire les choses bien, et pour cela vous vous êtes naturellement tourné vers l’école du chiot ?