Mettre la main dans la gamelle, ce précepte à oublier au plus vite !
01 janvier 2023 - Par Espoir Réunion A la une
Il était une fois, un “exercice” que nos anciens donnaient à leurs chiens afin de les rendre « malléables » et surtout, sécurisant pour les enfants. Cet exercice consistait à donner à manger à son chien et à lui reprendre sa gamelle, ou bien mettre sa main dedans sans préambule ni raison valable, juste pour “lui apprendre à ne pas grogner” quand on lui volait sa nourriture. Évidemment, cet acte allait de paire avec des VEO ( = violences éducatives ordinaires, ce terme est apparu dans le milieu de l’enfance, mais fonctionne très bien dans le monde canin également) car un chien qui grognait, tentait de pincer ou de mordre, se faisait généralement frapper, ou fâcher verbalement à minima. Cet exercice, en plus d’être parfaitement stupide, est au mieux contre-productif et au pire, dangereux pour l’humain.
Commençons par le commencement, en quoi cet exercice est-il contre-productif ?
À la base, le but était d’avoir un chien qui ne protégerait pas sa gamelle si nous devions la lui reprendre en urgence. Malheureusement chez un chien qui ne fait pas de protection de ressource, qui ne garde pas sa gamelle donc, cela peut créer une angoisse au moment du repas : le chien reste sur ses gardes, en attendant de voir si vous allez venir lui piquer ses croquettes, vous rendez donc votre chien alerte. Vous le poussez à être méfiant et à manger plus vite, de peur de perdre sa ressource : son alimentation.
Votre chien ne comprendra pas que vos intentions sont bonnes, pour lui ce sera simple, vous prédatez son repas. Et se faisant, vous allez créer de vous-même une peur et un besoin de protection qui n’existait pas chez votre chien.
Mais alors, que faire ?
La réponse est on ne peut plus simple, laissez votre chien manger en paix ! Dans une pièce séparée, ou bien dans son coin au calme, peu importe ! Laissez-le dîner dans son coin et gérez les éléments perturbateurs (invités, enfants…) afin qu’il ne ressente pas le besoin de protéger sa ressource.
Bien évidemment, il est important de pouvoir retirer quelque chose de la gamelle de son chien en cas d’urgence, vous pouvez donc apprendre à votre chien que toute intervention humaine lors de son repas est positive pour lui.
Comment faire ?
Lorsque Médor attend son repas, ne lui donnez pas toute sa ration, mais simplement un tiers ou la moitié, gardez l’autre en attente. Donnez l’ordre libérateur (“ok”, “vas-y”…) à votre chien pour qu’il mange et au bout de quelque temps, avant qu’il ne finisse, demandez-lui de s’asseoir. Une fois cela fait, ajoutez les croquettes restantes et laissez votre chien finir tranquillement.
Cet exercice fera intégrer très rapidement à votre chien que lorsque vous vous approchez de sa gamelle, c’est bon signe pour lui ! Il est gagnant et sera ravi de vous voir arriver vers sa gamelle.
Cet exercice ne doit pas être fait à chaque repas de manière à ne pas ritualiser le fait de donner à manger “une deuxième fois”.
Rappelez-vous toujours qu’à chaque problème ou situation gênante, une alternative positive est possible. Rien ne justifie la violence, qu’elle soit verbale ou physique. Si vous rencontrez un problème d’éducation, n’attendez pas, contactez un professionnel (en positif!).